[CLE INTERACTIVE - XPER3]

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour utiliser facilement l'outil d'identification assistée par ordinateur accessible via le lien ci-dessus.

La base est en constante évolution et amélioration. Si vous repérez des erreurs et/ou des imprécisions, n'hésitez pas à nous contacter (voir page contributeurs).

Sur la page de l'outil, vous trouverez deux encadrés ou colonnes. L'encadré de gauche propose des caractères et les différents états associés (appelés descripteurs), l'encadré de droite les taxons (appelés items). Xper3 vous sélectionne en premier lieu une 20aine de descripteurs sur les 100 renseignés (mais vous pourrez accéder pour le premier choix de descripteurs et pour cette base à 27 caractères au total) et vous les classe par pouvoir discriminant.



Vous pouvez sélectionner n'importe lequel des descripteurs de gauche via la barre déroulante à droite de l'encadré. A l'inverse d'une clé papier dichotomique, le chemin n'est pas imposé et on n'est pas bloqué si un des caractères proposés est non ou difficilement observable. Via la flèche à droite de chaque descripteur, vous ouvrez un menu où apparaissent les divers états possibles.



En sélectionnant un ou des états (plusieurs états possibles illustrent du polymorphisme) et en validant les états sélectionnés, la sélection des items compatibles s'effectue. Pour le caractère 'taille de la plante fleurie', si proposé, il suffit de rentrer la taille mesurée sur le spécimen à identifier.



Les items éliminés sont indiqués et on visualise ainsi les items restants compatibles.



Si on fait une erreur ou que l'on veut revoir les états sélectionnés, un menu (historique) nous liste les étapes effectuées. Il est alors possible de désélectionner un ou des choix pour réorienter une identification en cours.



L'identification terminée, la fiche déroulante et détaillée du taxon s'affiche. Elle inclut une à trois illustrations, des remarques taxonomiques si nécessaire, la nomenclature et la description complète. Les fiches de tous les taxons sont toujours consultables en cliquant sur chacun des items de la rubrique de droite.